Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez en lien ci-dessous l'avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 28 Mai 2015 sur le projet de Parc National de Champagne et Bourgogne.

http://desracinesetdeshommes.org/target/cnrh5221/Avis_n1-parcFCB-CNPN-Signe.pdf

Vous constaterez que l'économie est absente de ce rapport, c'est bien le tout écologique qui est validé.

En voici quelques extraits significatifs qui plaident en faveur de notre position contre ce projet.

Le CNPN donne un avis favorable à la demande de prise en considération validée par l'Assemblée Générale du GIP le 11 février 2015 avec seulement 29% de votes favorables des communes !

Il spécifie dans ses attendus que le périmètre de la zone d'étude de cœur soit celui validé par l'AG du GIP ; conservation des parcelles agricoles dans le cœur. Les agriculteurs sont avertis.

Il demande de mettre en place l'anticipation des conflits d'usage particulier en période de régulation de la grande faune sauvage.

Le CNPN demande que soit anticipée l'arrivée du loup sur le territoire, et recommande de rappeler la compétence préfectorale en la matière. On voit ce qui se passe dans les autres parcs nationaux où le pastoralisme est en train de mourir sous les attaques des loups et des vautours, et où des gens meurent à La Réunion.

Le CNPN se pose la question sur l'extension demandée par le GIP à l'EST de l'A31. Que font ces communes dans ce périmètre ? Des votes positifs supplémentaires pour le vote de prise en considération ?

Les chasseurs sont aussi avertis, plus d'agrainage ni n'affouragement, se sera verbalisable contrairement à ce qui se passe aujourd'hui où les sangliers sont devenus des cochons domestiques pour la manne financière qu'apporte les actions de chasse.

Que dire de la forêt d'Arc en Barrois, le CNPN demande la suspension de l'exploitation et des travaux forestiers jusqu'à la création de la réserve intégrale.

Un ajustement s'impose, le vote du CNPN : 40 membres, 35 votants, 27 favorables, 2 défavorables , 4 abstentions et 2 refus de vote. Le GIP n'affichant que les favorables comme a son habitude.

Tag(s) : #Parc national